a

Lorem ipsum dolor sit, consectetur iscing sed diam nonummy nibh euismo Lorem ipsum dolor sit, consectetur

@my_wedding_day

Wedding Details

Sunday, 05 November 2017
2:00 PM – 3:30 PM
Mas Montagnette,
198 West 21th Street, NY

+1 843-853-1810

Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Prendre l’avion avec bébé

1 : PRÉPARER SON VOYAGE

Lorsque vous souhaitez voyager avec votre bébé, il est important de se faire une check-list des choses à préparer pour ne pas se laisser submergé par vos émotions et votre stress.

En avion, il existe des tarifications particulières avec un % de réduction pour un billet réservé au nom de bébé. Bien sûr, selon les compagnies aériennes, le pourcentage de réduction peut varier. Cependant si vous souhaitez installer votre petit amour dans un siège-auto à bord, il vous sera demander de payer le plein tarif d’un siège. Attention le siège-auto doit être homologué du type siège voiture.

Toutefois une nacelle (berceau) peut être mis à votre disposition si besoin. Celle-ci s’accroche devant vous et vous permet d’être plus à l’aise. Elles peuvent accueillir un enfant jusqu’à 10 kg et 70 cm. Attention, cependant, ce n’est possible que sur quelques places dans l’avion. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de la compagnie aérienne pour connaître les modalités et la réservation de cette nacelle.

Il est bon de savoir si les turbulences sont trop fortes, les hôtesses vous inviteront à prendre bébé dans les bras, pour des questions de sécurité.

Lorsque le jour J approche, rassembler les documents qui vous seront demandés à l’aéroport et ceux demandés à votre lieu de destination. Et préparer le sac de voyage de bébé qui vous accompagnera dans l’avion. Ce sac n’a pas besoin d’être surchargé, prenez le strict minimum. Vous pouvez y mettre des couches, une petite couverture, des lingettes, de petits jouets sans bruit sonore ainsi que doudou et un ou deux changes.

Quant aux biberons, je vous conseille de les préparer à l’avance, et de les stocker dans des bouteilles isothermes car il n’y a pas à bord d’un avion un chauffe biberon. De ce fait, ils seront réchauffés au bain-marie pendant 15 minutes et il faut compter 5 minutes pour que cela soit à bonne température pour que bébé puisse boire. 

Si vous souhaitez préparer les biberons à bord, n’oubliez pas de prendre du lait maternisé dans son petit sac.

Et pour prévenir de tous les risques, pensez à prendre une petite pharmacie puisqu’à bord, les compagnies ne peuvent que donner du Doliprane. Si bébé fait ses dents, prenez un gel calmant ou un sirop pour éviter les pleurs.

Lorsque vous voyagez avec un enfant en bas âge, il est exceptionnellement accordé aux mamans d’embarquer avec une bouteille d’eau minérale puisque selon les bouteilles d’eau distribuées à bord, le taux de minéraux n’est pas forcément adapté à l’estomac de bébé. 

Je vous invite à vous rapprocher de votre compagnie aérienne afin de vous renseigner sur les dispositions d’accueil et sur ce que vous avez le droit d’emporter ou non en cabine comme en soute, car les règles ne sont pas les mêmes lorsqu’on voyage avec un bébé. Généralement, vous avez le droit de transporter gratuitement deux articles de puériculture : lit parapluie, poussette, siège-auto, porte-bébé…en plus de vos bagages.

2 : À PARTIR DE QUAND ?

Un bébé est capable de voyager à partir de ses 7 premiers jours de vie cependant il est recommandé d’attendre 3 semaines pour voyager c’est-à-dire quand bébé a 1 mois. Bien entendu pour les petits bouts fragiles ou les nouveau-nés prématurés, je vous conseille de vous tourner vers l’avis d’un expert tel que votre pédiatre.

Si votre bébé est enrhumé, il est conseillé d’éviter de le faire voyager.

S’il est préférable d’attendre que bébé ait un mois, cela est en raison des variations de pressurisation qui ont des répercussions sur les cavités : les oreilles, le nez et également sur le ventre. Ainsi le voyage pour bébé sera plus agréable.

Maintenant vous pouvez voyager avec votre petit humain sur des courts et longs courriers

3 : QUELS PAPIERS POUR BÉBÉ ?

Les documents nécessaires peuvent dépendre de votre destination. En France, aucun document n’est normalement nécessaire mais pour la majorité des compagnies aériennes demande la carte d’identité. Pour les autres destinations, il vous faudra obligatoirement pour votre petit bout : 

 

Sa carte d’identité en cours de validité : pour les voyages dans l’Union Européenne ou espace Schengen

Son passeport valide : pour en dehors de l’Union Européenne

Son visa : dans certains pays du globe. Attention, parfois les autorités demandent même que le visa soit valide encore 6 mois après la date de retour

Une autorisation de territoire si vous voulez voyager avec un bébé en avion et que vous n’êtes pas le parent. Un des titulaires de l’autorité parentale doit absolument signer ce document appelé « Cerfa 15646*01 ». Vous devez aussi prendre une copie de sa pièce d’identité et son passeport.

 

Ne pas oublier le livret de famille, bien que légalement on ne peut pas vous exiger de le présenter mais il serait dommage de rester coincés à l’aéroport. Quant au carnet de santé, il est indispensable pour voyager avec bébé dans un avion que ce soit en France ou à l’étranger.

Pensez aussi à faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie pour vous assurer contre le moindre pépin dans un pays de l’Union Européenne.

4 : BÉBÉ PASSAGER

Lors de l’enregistrement, le personnel peut, sous réserve des disponibilités, vous donner le choix de faire partir immédiatement la poussette en soute ou de la garder avec vous jusqu’à la porte de l’avion. Cette deuxième option est très confortable. A l’atterrissage, vous récupérez la poussette a la porte de l’avion également, directement sur le tarmac, ou avec les autres bagages, sur un tapis spécial « bagages hors norme ». Pensez à bien étiqueter votre poussette avec vos coordonnées complètes.

 

Au contrôle de sûreté avant l’embarquement, certains aéroports disposent d’une file réservée aux familles. Empruntez-la pour plus de facilité, car vous allez y passer plus de temps : Il vous faudra sortir l’ensemble de vos affaires puisqu’elles seront examinées une par une. Il vous faudra plier la poussette, qui passera également sous les rayons X du tapis roulant. L’astuce est vraiment d’être bien organisé en amont : Les liquides de moins de 100 millilitres dans une pochette transparente type sac de congélation, vos appareils électroniques au même endroit, l’ensemble de vos documents de voyage dans une pochette pour les retrouver facilement.

 

En salle d’embarquement, certains aéroports disposent également d’un espace réservé aux jeunes enfants avec des structures de jeu et des tables à langer. Si ce n’est pas le cas, et si votre enfant rampe ou marche, n’hésitez pas à le laisser « s’épuiser » et se déplacer sans restriction, car ce sera plus compliqué une fois dans l’avion ! Faites un dernier change juste avant d’embarquer, afin d’éviter d’avoir à le faire trop souvent dans les toilettes plus étroites de l’avion. Gardez à proximité, sous vos pieds, le sac avec toutes les affaires de bébé pour les avoir à portée de main.

 

Si vous êtes en classe économique, vous serez amenés à embarquer en premier afin de vous laisser du temps pour vous installer, ranger vos affaires, mais également, pour que la compagnie aérienne puisse vous fournir tout le dispositif dont vous aurez besoin pour votre nourrisson ; notamment un gilet de sauvetage bébé spécifique.

 

Je vous conseille de nourrir votre bébé ou de lui donner sa tétine environ 20 minutes avant le décollage afin qu’il puisse activer son réflexe de déglutition.

Et pour éviter une mauvaise surprise dans l’avion, n’hésitez pas à changer bébé avant de rentrer dans l’avion.

 

Oubliez la technique des oreilles de Mickey, celle-ci est une légende urbaine qui rassure surtout les mamans.

Que ce soit au décollage comme à l’atterrissage, le biberon et la tétine restent les meilleures techniques pour activer le réflexe de déglutition pour contrer les variations de pressurisation et la gêne occasionnée pour votre bout’chou.

5 : BÉBÉ À BORD

Dans l’avion, l’équipage vous remettra une petite ceinture à attacher à la vôtre puis à boucler autour de votre bébé assis sur vos genoux. 

À bord, si bébé dort, mettez-lui votre petite couverture avec votre parfum pour qu’il se puisse se sentir familier dans ce nouvel environnement, ou de quoi le couvrir, car la climatisation peut être un peu forte pendant le vol. 

Lorsqu’il est éveillé, occupez-le avec les jouets que vous avez préalablement pris dans son sac d’affaire (livres, doudou, peluches) pour qu’il puisse jouer dans son berceau, dans son siège-auto ou sur vos genoux.  Vous pouvez aussi vous promener dans les allées pour faire découvrir à bébé ce qu’est un avion ; leur curiosité ne sera que plus grande.

6 : COMMENT GÉRER LE SOMMEIL DE BÉBÉ ?

Cela commence avec le choix de son vol : de jour ou de nuit. Pour un longs courrier privilégiez les vols de nuit car bébé devrait dormir sans trop de problème. Pour un vol de jour, il faudra occuper bébé.

Lors de l’attente à l’aéroport, n’hésitez pas à sauter les siestes pour qu’il puisse mieux dormir pendant le vol. Ce conseil peut dépendre de votre enfant, puisque la fatigue peut entrainer de la colère et des pleurs.

Si le décalage horaire est important, pour pallier le jet lag, les moments de la sieste ne doivent pas se faire dans le noir total. Vous pouvez aussi l’habituer dès l’avion aux horaires de repas de votre destination, afin qu’il puisse s’acclimater plus facilement.

Rassurez-vous, le décalage affecte moins les petits bouts de moins de 6-7 mois car leur horloge biologique interne n’est pas encore bien réglée.

 

7 : TIPS DE MAMANS

Lors du décollage comme de l’atterrissage, au-delà de la déglutition, vous pouvez masser les tempes de bébé, cela l’aidera à surmonter les maux que la situation peut provoquer et cela va le rassurer.

Je vous conseille personnellement de prendre aussi un petit sac plastique pour les petits accidents que ce soit pour emballer les vêtements, les biberons finis, cuillères, petits pots entamés quand vous ne pouvez pas immédiatement aller jeter ou laver

Je vous conseille également de prendre un petit paquet de mouchoirs, cela peut toujours servir à n’importe quel moment.

Mais surtout, n’ayez pas peur ni honte si votre bébé se met à pleurer, cela reste un petit humain avec ses émotions. Les autres passagers peuvent totalement le comprendre et sachez que l’équipage est formé aussi pour vous aider si besoin de quoique ce soit.